Comment établir proprement sa fiche Google My Business, exemples d’entreprises à Lannion
Lorsque nous sommes en prospection, un élément revient souvent dans les questions abordées : Google My Business.
Google My Business c’est la fiche d’identification gratuite proposée par Google aux entreprises, aux commerces, pour faire en sorte d’être visible quand les utilisateurs recherchent votre établissement ou des entreprises comme la vôtre sur la recherche Google et sur Google Maps.
« Elle est très simple à créer et à mettre à jour. Avec Google My Business, vous pouvez vous démarquer et aider vos clients potentiels à vous trouver. »
Qu’en est-il dans la réalité ? Nos remarques pour vous aider.
Pour aider vos clients potentiels à vous trouver, difficile de faire mieux
Plus efficace, plus complet, plus précis qu’un annuaire classique – que moins de 19% des internautes utilisent désormais lors de leurs recherches d’un établissement commercial à proximité. Le monde change. Pour être référencé localement de manière précise c’est incontournable. (Voir notre article à ce sujet pour plus d’information)
Très simple à créer et à mettre à jour ?
En soi le service est théoriquement bien étudié pour un usage par un non technicien. Ceci étant dit il reste un obstacle : il faut tout faire soi-même.
Le « faites-le vous-même » est l’une des illusions « techniciennes » qui a coulé plus d’un projet sur internet. La gratuité d’un service n’a jamais été un argument décisif pour s’y mettre « tout seul ».
La majorité des personnes concernées préfère payer pour la mise en oeuvre à leur profit d’un service utile, dès lors que cela demande du temps. C’est logique : si l’on peut ne pas manquer d’argent, le temps restera toujours limité.
Bien sûr Google n’est pas menacé. Ni Google My Business, trop utile pour qu’on s’en passe.
Il n’en reste pas moins que pour une majorité de bénéficiaires potentiels c’est une affaire pénible, d’autant plus qu’ils savent qu’ils en ont besoin.
Retenez votre souffle et lisez la suite …
Avant de pouvoir bénéficier des avantages de Google My Business
- Il faut un compte Google.
- Il faut créer une fiche établissement, ou revendiquer une fiche d’établissement existante, ou encore faire annuler la fiche caduque d’un établissement établi auparavant à la même adresse, éventuellement demander un transfert de propriété.
- Il faut faire valider la propriété de cet établissement, demander un code de vérification – une étape souvent négligée mettant l’entreprise à la merci de publications d’informations fantaisistes par autrui.
- Ce code de vérification est envoyé par … courrier postal (une enveloppe non standard avec un gros logo Google, à ne pas confondre avec une publicité : si vous avez un autocollant « pas de publicités » sur votre boite aux lettres, le zèle du postier peut la faire disparaître – cas rencontré par un de nos clients).
- Il faut aller sur un formulaire spécifique pour entrer ce code de vérification, à un emplacement peu intuitif.
- Il faut saisir toutes les informations soi-même, faire des choix, remplir ou non des champs par forcément clairs, certains se référant sans plus de précision à divers services complémentaires.
- Il faut corriger au besoin le bon emplacement de l’établissement sur Google Maps (le tout-automatique n’est pas toujours parfait).
- Il faut poster diverses photos dans diverses catégories – logo de l’entreprise, photo du profil, photo de l’équipe, photos de l’intérieur, photos de l’extérieur, photos des produits …
- L’ensemble de la procédure se passe sur plusieurs pages à diverses adresses web, avec réceptions de mails de confirmation envoyant encore sur d’autres pages.
- Les conseils abondent – Google a bien fait les choses – mais pour bénéficier d’une aide il faut encore s’inscrire dans la communauté officielle Google My Business, et s’y retrouver parmi les milliers de questions posées dans les forums utilisateurs Google My Business, consulter les dizaines de tutoriels mis à disposition dans l’espace éducatif Google My Business, ou en désespoir de cause s’en remettre aux experts Google My Business sur le site.
Vous pouvez souffler 🙂
C’est aussi « simple » que ça, mais …
Et cela peut prendre quelques heures lorsqu’on ne l’a jamais fait.
Aussi avons nous décidé de vous proposer un service pour vous garantir la bonne création – et les mises à jour – de votre fiche Google My Business
Nous vous proposons de créer, d’optimiser et de gérer votre fiche Google My Business.
- Gracieusement si vous êtes client Premium ou Privilège.
- Pour 100 € HT si vous n’êtes pas client – cette somme étant déduite de votre facture si vous devenez client d’un site internet Premium ou Privilège chez nous.
C’est aussi simple que ça.