Stripe, solution de paiement en ligne idéale pour les TPE PME ?

Vous avez un projet de site e-commerce, il vous faut choisir une solution de paiement en ligne, c’est l’évidence même, direz-vous.

Mais pour nous qui gérons de « petits » budgets, il nous a fallu trouver la meilleure solution au moindre coût sans rien sacrifier en matière de sécurité ni de fiabilité. Ce ne fut pas si évident.

Nous utilisons pour la création des sites internet de nos clients la solution WordPress, qui propulse 1 site internet sur 3 autour de la planète, et – avant de changer pour Ecwid – sa solution dédiée au e-commerce, WooCommerce, utilisée par 40% des sites de e-commerce dans le monde.

Il était logique de supposer qu’avec des outils si répandus nous n’allions rencontrer aucune difficulté à mettre en oeuvre un moyen simple de paiement en ligne.

Nous nous trompions, et pas qu’un peu.

Voici donc un compte rendu de nos recherches effectuées dans le but de proposer une solution de qualité aux coûts maîtrisés pour les projets de e-commerce de nos clients.

(Nous ne prétendrons pas ici à l’exhaustivité, cet article n’est pas une étude complète sur les moyens de paiements en ligne.)

Nous ne sommes pas contre le Made In France, mais …

Nous avons approché les banques françaises, qui proposent chacune leur solution de paiement en ligne.

À moins d’accepter de voir votre budget exploser, la mise en place d’une solution classique de paiement en ligne proposée par les banques françaises est à écarter.

  • frais de mise en place du service
  • frais annuels ou mensuels du service
  • licence annuelle pour une extension fonctionnelle dédiée
  • frais d’intégration d’une solution pas toujours « plug and play » …
  • documentation pas toujours à jour, faisant craindre le pire (dernière mise à jour : 2013, pour une banque que, par élégance, nous ne citerons pas)

Le montant des surcoûts et autres coûts plus ou moins cachés s’élève vite à quelques centaines d’euros par an et suffit à faire comprendre que ce qui devrait être une simple formalité – le e-commerce et le paiement en ligne s’inscrivant désormais naturellement dans les habitudes de tout un chacun – reste encore assez curieusement onéreux et lourd à gérer dès lors qu’on envisage une solution bancaire bien de chez nous.

Conclusion :

Nous n’avons pas trouvé mieux que le Made in France de nos amies les banques pour faire exploser votre budget de site e-commerce.

PayPal, un ami bien confus

Pour nous passer des banques et de leurs frais trop lourds sur tous les plans, nous avons testé PayPal. Née en 1998  – l’un de ses créateurs étant le désormais célèbre Elon Musk – PayPal est depuis devenue la première solution de paiement en ligne dans le monde.

PayPal, ou l’ami des paiements, pour traduire le jeu de mots sur le nom du service. Du gâteau, pensions-nous: étant donné la maturité de la solution, tout serait forcément prévu. Oui, mais … rien n’a fonctionné comme prévu.

Le site web de PayPal est devenu affreusement illisible avec les années : liens dans les pages vers d’autres pages n’existant plus, documentation pléthorique mais incomplète truffée d’instructions contradictoires sur des fonctionnalités offertes dans certains pays mais pas dans d’autres, environnement de test plus que confus, support technique aux abonnés absents, etc … notre budget paracétamol a explosé.

Certes il existe des solutions fiables pour vous simplifier la vie avec PayPal, fournies par des sociétés tierces, mais elles sont payantes. Dérapage garanti du budget initial. Retour à la case départ.

Ce fut sans regret. Si PayPal dispose d’une bonne notoriété, il est assez très pénible pour l’utilisateur : la création d’un compte Paypal est mise en avant et semble obligatoire (même si ce n’est pas le cas). Il est également possible de payer directement par carte bancaire, mais on sent bien que ce n’est pas le mode de paiement préféré de PayPal. De fait PayPal n’a pas beaucoup évolué en 20 ans.

Conclusion :

A l’époque, c’était une solution innovante. Aujourd’hui elle semble un peu vieillotte, inutilement compliquée: le porte-monnaie numérique sur lequel le consommateur doit préalablement virer de l’argent pour payer en ligne est un concept qui a fait son temps.

Merci Stripe

Enfin nous avons testé stripe, une solution de paiement en ligne qui monte, qui monte, disponible en France depuis 2016. Inventée en 2011 par deux californiens, frères de naissance et associés dans la vie professionnelle, désireux de résoudre exactement la même problématique que celle à laquelle nous étions confrontés, elle a vite conquis de grosses sociétés comme Facebook, Twitter, Amazon … Autrement dit sa fiabilité n’est plus à prouver.

Le test fut un vrai bonheur : documentation claire, compte stripe créé, extension gratuite installée, service testé et approuvé, le tout en 15 minutes.

Fiabilité éprouvée, rapidité d’installation, coûts extrêmement réduits (nuls à l’installation, plus compétitifs que tous ses concurrents sur les transactions).

Pour proposer le meilleur à nos clients sans faire exploser les tarifs, ces critères sont la base de tout.